FAQ

Attestation de l’APC et assurances

À quoi sert l’attestation officielle de l’APC?

L’attestation de l’Association des professionnels du chauffage (APC) vous permet d’avoir une vue d’ensemble de l’état et de l’usure de votre installation, ce qui contribue à votre sécurité. Il se peut également que votre assureur vous demande ce document officiel pour s’assurer de la qualité et de la sécurité de votre installation. Sachez cependant que l’attestation officielle de l’APC n’est pas valide pour les copropriétés.

Dans combien de temps recevrai-je mon attestation?

Le délai habituel est de 3 à 5 jours ouvrables après le passage du technicien et le paiement complet de la facture.

Pendant combien de temps mon attestation est-elle valide?

Votre attestation officielle de l’APC est valide pour 3 ans. Il est possible d’obtenir une nouvelle attestation après chaque expiration, communément appelée V2.

Qu’est-ce qu’une attestation V2?

Une attestation V2 confirme que les lacunes mentionnées sur la première attestation sont résolues. Elle peut aussi être émise lorsque la précédente est échue.

Qui peut consulter mon attestation dans la base de données de l’APC?

Les membres de l’APC peuvent seulement consulter les attestations qu’ils ont émises eux-mêmes, et personne d’autre n’y a accès. Aucune compagnie d’assurance ou service de Sécurité incendie n’a accès au registre; ils doivent faire une demande auprès du membre de l’APC pour recevoir une copie par courriel.

Quels renseignements dois-je fournir à mon assureur?

Il est essentiel d’informer votre fournisseur d’assurance habitation de tout changement dans votre installation ou vos habitudes d’utilisation. S’il demande une attestation, sachez que seule la version numérique officielle de l’APC sera acceptée. Il est recommandé d’envoyer par courriel votre attestation à votre courtier d’assurance pour démontrer que l’installation a été inspectée par un expert.

Vous avez besoin d’une attestation officielle?

Entretien et ramonage

À quelle fréquence dois-je faire entretenir mon système au bois?

La fréquence d’entretien dépend de plusieurs facteurs, comme la quantité de bois brulé, la fréquence et la durée des feux, la qualité du bois et son taux d’humidité, la méthode d’utilisation, et la température de fonctionnement de l’appareil.

 

En général, il est recommandé de faire un entretien annuel.

 

N’hésitez pas à poser la question à votre technicien ABC Ramonage pour obtenir une réponse adaptée à votre situation!

Quel est le meilleur moment pour faire faire le ramonage?

Au printemps. La suie est plus fraiche et facile à déloger, nos heures de travail sont plus longues (en raison des heures d’ensoleillement) et il y a moins de cohue de dernière minute. De plus, cela vous permet de faire faire des travaux avant la saison de chauffage (au besoin) et d’être fin prêt dès les premières soirées fraiches de l’automne.

Pourrais-je avoir besoin d’un deuxième ramonage pendant l’hiver?

Oui. Certaines situations peuvent faire en sorte qu’un deuxième appel de service durant la période de chauffage soit requis. Par exemple, une consommation d’environ 15 cordes par année est une situation exigeant un entretien en cours de saison. Si vous avez besoin d’un entretien pendant l’hiver, sachez que l’appareil ne peut pas être utilisé pendant les 3 jours précédant l’appel de service.

Puis-je faire le ramonage moi-même?

Oui, mais sachez que cela comporte certains risques de chute et qu’il se pourrait que votre nettoyage ne soit pas complet. De plus, vous ne pourrez pas effectuer l’inspection ni l’analyse du système pour détecter les risques, symptômes et défaillances comme un expert. À moins d’une règlementation municipale ou d’une exigence de votre assureur, rien ne vous interdit d’effectuer votre propre entretien (ramonage). Un conseil, consultez le manuel de votre appareil et soyez prudent sur le toit!

Quelle est la durée de vie d’une installation?

Il n’y a pas de date prédéfinie ou préprogrammée. C’est comme pour une voiture; tant qu’elle est en bon état de marche, elle peut être utilisée.

 

Les garanties sont généralement de 25 ans pour les installations au bois et dépassent très rarement les 50 ans. Chose certaine, une installation qui a près de 40 ans est en fin de vie et toute réparation serait probablement futile. Sachez que si vous remplacez l’appareil, vous devrez peut-être aussi remplacer la cheminée dans son ensemble.

Service ABC Ramonage

Quels sont les avantages d'avoir un contrat de service avec ABC Ramonage?

ABC Ramonage propose une entente sur trois ans pour des services annuels, qui vous permet de profiter d’un prix fixe tout au long de la durée du contrat de service. De plus, nous mettons actuellement en place un système de prise de rendez-vous en ligne, qui sera exclusif aux personnes sous contrat. Nous vous en dirons plus sous peu.

 

Vous souhaitez y adhérer? Contactez-nous

Les travaux sont-ils garantis et transférables?

Oui, et oui. Nos travaux sont toujours garantis à une adresse donnée, et ne dépendent pas du propriétaire actuel. La garantie de nos travaux est donc transférable.

Pourquoi ne pas seulement faire un ramonage « classique »?

Un ramonage « classique » ne comporte pas d’analyse ni d’entretien du système dans son ensemble, et les parties importantes de la connexion et de l’appareil ne sont pas vérifiées. Par conséquent, ceci diminue la performance du système et augmente les risques de feu de cheminée. La même chose est vraie pour les ramonages effectués sous un contrat municipal : ils sont généralement partiels.

Rendez-vous et paiements

Est-ce que mon rendez-vous peut être annulé si la température est mauvaise?

Oui. À des fins de sécurité et d’efficacité, il est possible que votre rendez-vous soit reporté en cas d’intempéries, de bris mécanique ou de maladie. Dans ces cas, le technicien vous contactera la journée même et fixera un nouveau rendez-vous avec vous.

Quels modes de paiement sont acceptés?

Pour le dépôt, nous acceptons la carte de crédit, le chèque et le virement Interac. Lors du rendez-vous, vous pourrez payer le solde en argent comptant, par chèque, par virement Interac ou par carte (crédit ou débit).

Incendies et prévention

Quoi faire en cas de feu de cheminée?

Premièrement, gardez les portes fermées et assurez-vous de fermer les clés d’apport d’air de l’appareil afin de ralentir l’alimentation en air. Vérifiez autour de l’appareil s’il y a des détritus ou des objets pouvant s’enflammer et éloignez-les. Composez le 911, ne prenez aucun risque.

Quoi faire après un feu de cheminée?

Une inspection rigoureuse sera nécessaire afin de vérifier l’état de l’installation et de constater l’ampleur des dommages. Toute inspection réalisée par notre équipe sera accompagnée d’une attestation de l’APC, qui pourra appuyer votre réclamation auprès de votre assureur, le cas échéant. Si des dommages sont constatés, sachez que vous recevrez également un devis pour les travaux à effectuer.

Comment puis-je me protéger?
1. Les détecteurs, un incontournable

Selon les données du ministère de la Sécurité publique, les détecteurs manquent encore dans certaines habitations au Québec, et ce, même s’ils sont peu dispendieux et faciles à se procurer et à installer. Assurez-vous que vos détecteurs pour la fumée ET pour le monoxyde de carbone sont bien installés et qu’ils sont fonctionnels. C’est la loi.

 

2. Un extincteur en tout temps

Assurez-vous d’avoir à portée de main un extincteur fonctionnel afin d’intervenir rapidement et efficacement en cas de feu. Assurez-vous de le garder bien en vue et accessible. Il peut être pratique d’en posséder plus d’un et de les placer dans des endroits stratégiques de la maison, comme le garage ou la cuisine. Pour une efficacité accrue, un rendement maximal et une grande facilité d’utilisation, nous vous conseillons les produits Reynold’s-Max. Cliquez ici pour vous en procurer!

Utilisation du foyer et du poêle

Est-ce que les portes doivent être ouvertes ou fermées?

Bien que nous laissions la porte entrouverte lors du démarrage, il est important d’utiliser l’appareil avec les portes fermées lors des premiers chargements afin d’augmenter la température de l’âtre et de ses pierres réfractaires . Cela améliore la qualité de la combustion, diminue la formation de créosote et réduit les risques de retours de fumée. Si vous ouvrez les portes, n’oubliez surtout pas d’installer et de fermer le pare-étincelles!

Quand et comment se débarrasser des cendres?

Il est primordial de jeter les cendres dans une chaudière en métal munie d’un couvercle et de les entreposer à l’extérieur du bâtiment (et non dans le garage, par exemple), et ce, pendant au moins une semaine. Ne prenez aucun risque! Les cendres pourront par la suite être dispersées dans le jardin, ajoutées au compost ou simplement jetées à la poubelle, dans un sac hermétique.

 

Il est conseillé de retirer les cendres sur une base régulière afin d’éviter un débordement. Nous vous recommandons toutefois de laisser un lit de cendre dans le fond de l’âtre afin d’aider au maintien/positionnement des bûches et de mieux protéger les pierres de plancher dans l’âtre.

Un thermomètre est présent sur mon conduit. Y a-t-il une température minimale?

Pour maximiser la qualité de la combustion du bois, l’apport d’air doit être suffisant pour approvisionner le feu avec l’oxygène requis. Pour ce faire, il est préférable de maintenir la température entre 350 °F et 450 °F lors de l’utilisation de l’appareil.

 

Une combustion sous les 300 °F peut entraîner la formation de créosote et ainsi causer des odeurs et augmenter les risques de feu de cheminée.

Entreposage et utilisation du bois

Comment et où entreposer le bois?

Le plus important, c’est de protéger le bois contre les intempéries et de l’exposer le plus possible au vent et au soleil. Faire sécher le bois dans un garage, par exemple, n’est pas conseillé. Assurez-vous de bien corder le bois de façon ample afin de favoriser le passage de l’air, et recouvrez seulement le dessus de la corde de bois. Commandez et cordez votre bois dès la venue du printemps; il sera plus sec et plus efficace, c’est garanti!

Quelle quantité de bois dois-je utiliser?

Lorsque l’on parle de quantité, nous faisons référence au nombre de morceaux, et non à la grosseur du bois utilisé. Il est important de brûler plusieurs morceaux entrecroisés (3 à 5 ) à la fois pour faciliter le passage de l’air et ainsi faciliter le transfert de chaleur. Il manque de place dans l’âtre ou le bois est trop gros? Il suffit de le fendre à nouveau!

 

Il est préférable d’avoir plusieurs petits morceaux pour l’utilisation durant le jour et de venir déposer une grosse bûche sur le lit de braises en fin de journée si vous souhaitez faire durer votre feu pendant la nuit.

Puis-je combiner le bois naturel et le bois densifié?

Oui, vous pouvez combiner les deux produits. Le bois densifié, très sec, est mieux adapté pour le démarrage et pour contrer une brassée de bois trop humide. Il est également plus facile d’entreposage. Cependant, le bois naturel procure une meilleure combustion et une plus longue durée.

Définitions

Qu’est-ce que la créosote?

La créosote est un résidu malodorant, noir et lustré qui est causé par une mauvaise combustion. Elle se forme lorsque la température de combustion du bois n’a pas été complètement atteinte, par exemple en raison de bois trop humide, d’un manque de bois, d’un manque ou d’un surplus d’air, etc. Une fois formée, elle se loge sur les parois de votre installation et doit absolument être traitée.

 

Sachez que la créosote est très inflammable et atteint des températures beaucoup plus élevées que le bois, ce qui met votre installation à rude épreuve en cas de feu de cheminée!

 

Nous pouvons à coup sûr vous aider à sécuriser le tout.

 

Vous avez besoin d’un traitement? Nous sommes là! Prendre rendez-vous.

Qu’est-ce que la suie?

La suie est le résultat de la combustion de tout type de bois, tout comme la cendre. Brune ou noire, elle se fixe aux parois du conduit et de la cheminée et doit être délogée périodiquement afin d’assurer votre sécurité et le bon fonctionnement de votre installation.

Qu’est-ce que la pyrolyse?

Lorsque le bois est exposé à des températures élevées, ses cellules se fractionnent. Plus ses cellules (et sa structure) s’affaiblissent, plus son point d’ignition diminue (il a donc plus de risques de s’enflammer spontanément. Ce phénomène de fractionnement se nomme la pyrolyse, ou carbonisation.

 

La pyrolyse a lieu lorsque des structures de bois près de votre appareil sont exposées à la chaleur sans en être protégées adéquatement. Une fois ces structures affaiblies, un feu peut se déclencher à votre insu et provoquer un incendie majeur dans votre domicile.

 

Nos experts, lors de leur analyse de votre installation, seront en mesure de vous rassurer à ce sujet et de vérifier que votre installation est sécuritaire.

Pour fixer un rendez-vous

ou pour toute autre information, communiquez avec nous!

10 raisons de choisir ABC Ramonage

L’expertise sans pareille dans l'analyse, l'entretien et la réparation des installations des poêles et foyers au bois ainsi que les cheminées

Un service à la clientèle distingué avec accompagnement

La mise en place et la protection des lieux

La vérification intérieure et extérieure de la cheminée

Le ramonage de la cheminée avec de l’équipement de pointe

L’entretien complet de l’appareil de chauffage au bois, incluant les pièces connexes

La prise de mesures et de photos à des fins de contrôle de la qualité, lors de l’analyse et de l’exécution du travail

L’archivage des données recueillies des installations des appareils au bois

L’émission d’une facture détaillée avec paiement facile

L’émission de l’attestation visuelle officielle de l’Association des Professionnels du Chauffage