Entretenir sa cheminée pour préserver le martinet ramoneur

Entretenir sa cheminée pour préserver le martinet ramoneur

Entretenir sa cheminée n’est pas qu’une question de sécurité!

Peu de gens le savent mais les cheminées ont un impact majeur sur la sauvegarde d’une espèce d’oiseau migrateur appelé le martinet ramoneur.

Ce bel oiseau aujourd’hui en voie de disparition a, en effet, besoin des cheminées en bon état pour se protéger et faire son nid.

 

Les caractéristiques du martinet ramoneur

Le martinet ramoneur est un petit oiseau de couleur gris foncé qui ressemble à une hirondelle, à ceci-près qu’il possède une courte queue et une allure de boomerang.

Son autre particularité réside dans ses petites pattes qui, contrairement à la plupart des oiseaux, ne lui permettent pas de se percher sur un arbre ou de se poser au sol.

Comment fait-il alors pour se reposer?

Aussi étrange que cela puisse paraître, le martinet ramoneur est capable de dormir en volant! Il s’accroche également à des surfaces verticales rugueuses comme l’intérieur des cheminées pour se reposer, se nourrir, se reproduire et couver ses petits.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, ces oiseaux ne causent aucun dommage aux cheminées et ne créent pas non plus de risque d’incendie.

Mais bien qu’elle soit présente dans plusieurs régions du Canada, autant en zone rurale qu’en zone urbaine, cette espèce exceptionnelle disparaît progressivement.

 

Les raisons du déclin de l’espèce au Québec

Le martinet ramoneur a besoin de nos cheminées : elles sont des lieux de dortoir et de nidification majeurs pour cette espèce puisqu’elles leur offrent une protection contre les prédateurs et les intempéries.

Or, de plus en plus de propriétaires choisissent de ne plus entretenir, voire de démolir leur cheminée, de moderniser leur système de chauffage en installant un revêtement intérieur (une gaine) métallique dans le conduit, ou encore de poser une couronne à l’ouverture.

Cela a pour conséquence directe de réduire le nombre d’abris disponibles pour ces oiseaux.

D’après le Relevé des oiseaux nicheurs, la population québécoise du martinet ramoneur a subi une baisse alarmante de plus de 80% entre 1970 et 2019 : il n’en reste plus que quelques milliers aujourd’hui, au Québec.

La situation est malheureusement la même partout au Canada, c’est la raison pour laquelle le martinet ramoneur est protégé et classé comme une espèce en péril depuis 2009.

 

Comment contribuer à la préservation du martinet ramoneur?

L’entretien et la restauration des cheminées sont essentiels pour assurer la survie de cette espèce.

Voici quelques pistes qui vous aideront à participer à sa sauvegarde si vous êtes propriétaire d’une cheminée :

 

– Choisir la bonne période de ramonage

 

Pour éviter de troubler la présence du martinet ramoneur, il est conseillé de faire ramoner sa cheminée en dehors de sa période de reproduction.

Privilégiez ainsi les ramonages entre le 1er septembre et le 1er mai, quand l’espèce migre vers le sud.

 

– Présenter une demande auprès du Fonds pour le martinet ramoneur

 

Le Fonds pour le martinet ramoneur est un programme créé par Environnement Canada pour fournir des subventions aux propriétaires de maisons qui souhaitent réparer ou restaurer leur cheminée endommagée, dans le but de maintenir les populations de martinet ramoneur.

Visitez leur site internet pour plus d’informations ou présenter une demande.

 

– Faire entretenir sa cheminée par un professionnel

 

La restauration de cheminées est une tâche complexe qui nécessite des compétences spécifiques.

Faites appel aux professionnels d’ABC Ramonage pour analyser l’état de votre cheminée et procéder à l’entretien nécessaire!

 

Contactez-nous en composant le 1-866-RAMONAGE ou en complétant le formulaire en ligne.